jeudi 21 octobre 2010

Vive le soleil


Bonjour à tous! Aujourd'hui je vais vous parler de l'énergie solaire. En effet, le recours au soleil afin de produire une énergie propre s'est développé de manière spectaculaire au cours de ces dernières années, grâce à l'émergence de nouvelles générations de panneaux solaires photovoltaïques et  thermiques toujours plus performants. Du fait de sa démocratisation, le coût de ce type de système baisse; et la production de chaleur et d'électricité par le biais du soleil devrait augmenter considérablement dans les prochaines décennies d'autant plus que la protection de l'environnement parvient enfin , petit à petit, à préoccuper les élites dirigeantes. Par conséquent, de tels panneaux seront installés, espérons le, sur une grande partie des bâtiments construits dans les années futures, pour qu'ils s'autosuffisent en énergie.
Je ne saurai que trop vous encourager , si vous en avez l'occasion, à réfléchir sur l'impact qu'a notre consommation personnelle en électricité sur la nature. Nous avons la possibilité de changer radicalement notre comportement grâce aux nouvelles énergies et pour ma part, la production photovoltaïque me parait un bon compromis entre confort, écologie et économie.
En équiper son habitation est devenu relativement simple, et en plus permet actuellement en France de percevoir une rente annuelle (non imposable) reversée par EDF pendant 20 ans en échange de votre surplus de production. Il faut compter une dizaine d'années pour effectuer un retour sur investissement et les années restantes vous garantissent un gain substantiel (entre 1500 et 2000 euros/an). C'est d'ailleurs la recherche du profit qui explique l'explosion des installations photovoltaïques en France en 2009 et 2010.
Gageons que l'essor de ce type de production énergétique propre ne repose pas uniquement sur des intérêts économiques. Je suis cependant confiant. Ma génération et celles qui suivent sont plus sensibles à la préservation de la Terre que celles de nos aînés. Les panneaux solaires, de même que les éoliennes, les pompes à chaleur, la méthanisation et tous les futurs systèmes de productions verts remplaceront de manière inéluctable nos veilles chaudières et autres radiateurs obsolètes. Et je m'en réjouis.


petite explication:http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_solaire_photovolta%C3%AFque




petite vidéo:http://www.youtube.com/watch?v=D6ZNsc7OI_4

1 commentaire:

Poul a dit…

Salut Marco !

Une bien belle initiative que ce blog dit donc !

Cela dit, quelques commentaires à propos de cet article sur l'énergie solaire : Avec les technologies actuelles, a base de silicium cristallin, l'énergie photovoltaïque n'est pas une énergie "verte". Pour plusieurs raison.
Déjà les matériaux utilisés : le silicium ça peut aller, quoique le marché étant en constante augmentation, le prix explose, et autorise alors certain procédé d'extraction couteux et peu écologique (a base de gros produit chimique). Ensuite les contacts électrique et les dopant électronique (utilisation d'aluminium, de bore, d'arsenic parfois et j'en passe) sont en général soit polluant directement soit issue d'une industrie polluante.
Ensuite le cout énergétique de la fabrication et encore supérieur a l'énergie fournie par les modules photovoltaïques. Donc efficacité énergétique négative...
Enfin le recyclage de ces modules, dans 20 ou 30 ou 40 ans, n'est pas aujourd'hui pris en compte, ou tout du moins maitrisé.

Cela n'empêche que l'énergie solaire est une énergie d'avenir, la recherche avance, de nouvelles solutions techniques apparaitrons. Et il vaut mieux pousser dans ce sens que de s'assoir sur le charbon.

Finalement EDF aujourd'hui finance le marché photovoltaïque (enfin, l'abonné finance, par la petite participation aux énergies vertes, en bas de facture edf) principalement pour récupérer le retard industriel accumulé ces 20 dernières années. Encore un histoire de compétitivité et de marché mondiale.

Je critique, je critique, n'empêche que je vais installer 100kWc de panneaux l'année prochaine si tout ce passe bien ! Mais vaut mieux pas que je me la ramène écolo sur ce coup la...

A bientot marco, peut être chez tristan dans 10 jours, on aura l'occasion d'en parler !!

Poul